Java - Application (java 1.1.4)

Une application Java est un programme de gestion de données comme tant d'autre. Elle doit pouvoir faire appel à d'autres classes de la bibliotèque fournie.

Une classe doit être écrite avec un traitement de texte (document.java) puis compilée - Mac : tirer le fichier sur l'icône du compilateur; PC : exécuter la commande javac document.java depuis le répertoir contenant Javac . Le document compilé portera le même nom que le fichier source mais avec l'extension .CLASS.Pour créer des classes, il faut avoir un compilateur, alors que les biblothèques sont fournies avec le quit de dévelloppemet.

Pour lancer l'application, il s'uffit de faire un double clic sur son icône ( éventuellement mettre à jour l'Autoexe).

textes:

 

dessins

création de conrôles

gestion des événements de contrôles

 

Souris

Application dans une fenêtre

 


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Introduction :

Pour créer une Application, il faut un éditeur de texte (même rudimentaire). Il faut une compilateur et un peu de patience.

Le document initial doit avoir l'expention .java

Pour le compiler :

Sur mac: tirer l'icône du document xxx.java sur celle du compilateur est c'est déjà fini.

 

Pour Windows: faire appel aux commande dos, trouver le fichier dans lequel se trouve le compilateur

(par exemple : c:\Javadoc\jdk1.1.4\bin )

depuis cet endroit, s'il vous reste du temps, envoyer la commande suivant (il est préférable de mettre le document .java dans le bin, sinon il faut entrer son adresse complète et prier - puis eventuellement quand même mettre le document dans le bin...)

javac nom_doc.java

 

Après cette opération, il y deux possibilités:

a) Il y a quelque(s) erreur(s) de programmations (cas le plus fréquent) : corriger les premières erreurs (inutile de vouloir toutes les rechercher) et recommencer la tentative de compilation.

 

b) Il arrive parfois que le compilateur vous informe que tout c'est bien passé ( ce qui veut dire qu'il n'y pas d'erreur de syntaxe, mais pas que votre programme est juste ...). Dans ce cas vous trouverez un nouveau document nom_doc.class

C'est ce fichier qui sera utile pour l'execution de votre programme. Mais ne jeter pas le .java trop vite, car il se peut que vous vouliez une fois faire une modification de votre programme.

 

Les fichiers que vous créez vont obligatoirement faire appel à d'autres classes déjà existante (fournie avec Java). Donc votre document doit avoir ce type de codes:

Les classes auront la structure suivante:

public class NOM_JUSTE

{

public static void main (String args[]) // il faut une fonction "main" pour démarrer l'application

{

bla,bla;

}

fonctions et instructions

}

 

 

définition d'une classe avec ou sans passage de paramètres

commentaires :

public class Courant

{

double tension;

double impedance;

public Courant()

{

tension = 230;

impedance = 23;

}

public Courant(double t, double i)

{

tension = t;

impedance = i;

}

static public double CalculI()

{

return tension / impedance;

}

}

nom de la classe

marque le début de la classe

déclare une variable double : tension

déclare une variable double : impedance

défini une fonction sans paramètre : Courant()

ouvre la fonction Courant()

initiale la valeur de la variable tension à 230

initiale la valeur de la variable impedance à 23

ferme la fonction Courant()

défini une fonction avec paramètre -double: Courant(t,i)

ouvre la fonction Courant(t,i)

initiale la valeur de la variable tension à la valeur de t

initiale la valeur de la variable impedance à la valeur de i

ferme la fonction Courant(t,i)

défini la fonction de calcul : CalculI()

ouvre la fonction CalculI()

calcul la valeur à retourner

ferme la foction CalculI()

ferme la classe Courant

 

Le programme appellant serait :

import java.awt.*;

import Courant;

public class Pour_voir

{

Courant Circuit1 = new Courant (); // définit un objet Courant (sans paramètre) de la classe Courant

double reponse1= Circuit1.CalculI();// reçoit en retour la valeur 230/23 soit reponse1 contient le double 10

Courant Circuit2 = new Courant (111,37); // définit un objet Courant (avec paramètre) de la classe Courant

double reponse2= Circuit2.CalculI();// reçoit en retour la valeur 111/37 soit reponse2 contient le double 3

}

 


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Les variables :

Les variables seront déclarées différemment si elle sont employées dans une Applet ou un script. Le nom d'une variable doit toujours commencer par une lettre (toutefois il peut contenir des chiffres, des $ ou des _ dans la site de son nom,

ex. c_est_mon_nom_24 est juste mais pas c'est mon nom)

Pour le détail de différent type de variable, voir "variables" dans le document JAVA.

Durée de vie : la durée de vie d'une variable est celle de la partie de programme dans laquelle elle est déclarée :

1) si elle est déclarée dans une classe : elle contient la même valeur (si inchangée par le programme) durant toute l'utilisation de cette classe.
2) si elle est déclarée dans une fonction : elle contient la même valeur (si inchangée par une instruction) durant toute l'utilisation de cette fonction.
3) si elle est déclarée dans une boucle : elle contient la même valeur (si inchangée par une instruction) durant toute l'utilisation de cette boucle ( par exemple un compteur n'a pas besoin d'être défini dans la fonction).
4) si elle est déclarée dans une ligne d'instruction : elle contient la même valeur (si inchangée par l' instruction) durant toute l'utilisation de cette ligne ( dans ce cas, il s'agit surtout d'une erreur de programmation).

Donc des variables différentes de nom identique peuvent coexister sans problème dans une même classe ou une même fonction.

Déclarartions des variables: pour déclarer une variable, il faut indiquer son type avant son nom (il existe quelques exeptions, mais il reste plus clair de quand même les déclarer par leur type)

exemples:

type nom_variable = valeur

long nombre_long_en_octal = 0634; // nombre entier exprimé en octal

double Nombre64bits = 34.6788;

float nombre32bits =123.56f; // Si l'on ne reprécise pas qu'il est float il y aura une erreur car Java suppose que le nombre avec virgule est en double

for (var compteur = 0; compteur <10; compteur++) // compteur n'existe que dans cette boucle

char caract$ ; // définit une variable contenant un caractère sans affectation de valeur

char return$ =' \r'; // définit une variable contenant un caractère avec affectation d'un code

char tabulation$ =' \u0009'; //définit un caractère UNicode (avec JDK 1.1)

int valeur1,valeur2;

string Tableauchaine []; // tableau de chaînes

double [] tableau1,tableau2; // les [] peuvent être placés avant ou après le nom de la variable


Les textes :

Dans les Applet les textes sont des dessins de lettres. Nous avons besoin de la méthode drawString():

g.drawString("texte"ou string chaine,int X,int Y);

exemple :

import java.awt.*;

public class VOIRTEXTE

{

public void paint (graphics g)

{

g.drawString("ouf, ça marche",10,20); // affiche le "texte" à 10 du bord G et à 20 du haut

}

}


Gestion des Fontes

constructeur (méthode de la classe java.awt.Font) de l'objet Font:

public Font (String nom, Font.style, int taille)

note : style => .BOLD, .ITALIC, . PLAIN

Font police12 = new Font ("Helvetica", Font.BOLD, 36); // initialise une fonte appellé Police12

g.setFont (police12); // affecte la fonte police12 à la méthode drawString()


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Gestion des Couleurs d'affichage

constructeur (méthode de la classe java.awt.Color) de l'objet Color

public Color (int r, int g, int b) // (valeur de 1 à 256 pour le rouge, vert, bleu)