mise à jour

erreurs :


thèmes associés

CH :


norme BE

norme FR


normes TV

 

liens sur le web

ch :

UTE (FR)

BEC-CEB ( BE)

Vinçotte (BE)

CEI :


 .


titre.gif (1044 octets)

principales modifications de la NIBT 2015 par rapport à la 2010

 

 

Cette liste n'est pas exhaustive. Elle est juste le fruit d'une lecture attentive.

1.3.1.n
1.3.2.1
le buts de protégele buts de protéger tous les animaux est déjà abandonné au profit des seuls animaux de rentes ( bien que dans le la partie 4 COMPACT on redéfinit un but de protection pour les animaux domestiques...)

1.3.1.6
Les installations électriques doivent êtres faites de façon à limiter au maximum les effets électromagnétqiues là où des personnes séjournent régulièrement durablement.

La pose d'un gros EA à proximité d'un lieu où les occupants stagnent (par exemple: chambre à coucher) est interdit.

1.3.1.6.5 E+C < E+C

Les champ électromagnétiques sont régis par l'ORNI (ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant)

 

exemples d'application :

  • La distribution "étoile" des lignes électriques doit être privilégiée pour diminuer les effets des perturbations électomagnétiques (ORNI).

  • Installations selon TN-C interdites dans les locaux où le risque de perturbation électromagnétique est important (partout en pratique, car même dans l'habitat, on n'est pas à l'abri d'un changement d'affectation en bureau).

  • 4.1.1.3

    +

    5.4.4

     

    Seules les canalisations en matière conductrice qui entrent dans le bâtiment font partie des conducteurs d'équipotentiel de protection

    • conduites d’eau froide (aussi celle d'eau chaude);

    • conduites de gaz

    • conduites • conduites étrangères à l'installation électriques si elles sont atteignables lors d'une utilisation normal (note  cela peut dispenser de raccorder les chemins de câble et certains canaux de ventillations à l'équipotentielle de protection)

    • climatisation (conduites de chauffage si elles y sont raccordées) car souvent en lien avec l'extérieur du bâtiment

    renforcements métalliques de la structure (p.e. câbles d'encrage)

    • les gaines métalliques des câbles (aussi de télécommunication) qui pénètrent dans le bâtimentl>

      Pour les parties conductrices qui pénètrent dans le bâtiments, le point de raccordement entre elles doit être le plus proche possible de leur introduction dans le bâtiement.

       

      Les masses accessibles conductrices intérieures (par exemple un chemin de câble) font partie des conducteurs d'équipotentiel fonctionnel. Dans ce cas, seules les masses tangibles ou à proximité d'autres éléments conducteurs reliés au PA doivent être relié au PA (déconseillé de ne pas raccorder ...)

       

      La section maximale exigible des conducteurs d'équipotentialité est de 16 mm2.

      La section se détermine en fonction de l'intensité des coupe-surintensité généraux :

      • jursqu' 40 A : 6 mm2 (ou 10 si installation de paratonnaire)

      • plus de 40, jusqu'à 100 A : 10 mm2

      • plus de 100 A : 16 mm2

      (note : en équipotentielle fonctionnelle un forunisseur de matériel pourait demander des sections plus importantes)

    4.1.1.3.6

    Dans une zone avec une restriction d'accès à quelques personnes, on peut aussi renoncer à la pose d'un DDR (par exemple local serveur en télécommunication).

    4.2.2.1

     Dans les immeubles de grande hauteur ou /et de recevant du public (cinéma, grands magasins, etc..) la pose de câbles et de canalisation ne doit pas se faire dans les voies d'évacuations ou de secours dans le volume d'accéssibilité au toucher (sauf si elles sont équipées d'une protection contre les risques mécaniques qu'elles pourraient subir au cours du procéus de sauvetage).

    4.2.2.2.1

    Si possible ne pas mettre d'EA dans une voie d'évacuation verticale (cage d'escaliers). Si ce n'est pas possible, le séparer de celle-ci afin d'èviter la proagation du fumée dans les voies d'évacuation.

    4.2.2.2.2

    Les EA posés dans des voies d'évacuation doivent être IP 4X et son matériel être RF1 si leur surface ne dépasse pas 1,5 m2. Ceux dont la surface est plus grande seront dans une armoire EI30 -RF1.

    Un EA certifié IP 5X au minimum avec une résistance au feu de 30 minutes et composé de matériel RF1 peut être monté sans autre protection contre l'incendie quelle que soit sa surface.

    4.2.2.2.3

     Si possible ne pas mettre d'EA dans des voies d'évacuation horizontales

    En cas de risque d'enfumer une voie d'évacuation verticales, il faut alors installer des portes coupe-feu (E30) ou le mettre dans un compartiment coupe-feu.

    4.2.2.2.4

     On peut poser dans une voie de fuite du matériel de détection incendie, interphone, vidéo,écran d'orientation, des champs de commande et d'affichage pour la police du feu, si la largeur dela voie ne s'en trouve pas diminuée.

    4.2.2.2.5

    Dans les voies d'évacuation verticales, seuls des câbles qui servent à la communication des appareils ou des installations dans ces voies sont admis.

    Dans les voies d'évacuation horizontales, la charge moyenne maximale des câbles ne doit pas dépasser 200 MJ/m (voir notice du fabricant). Pour le calcul on fait la moyenne (charge totale dans la voie divisée par sa longueur)

    Les câbles TT avec halogène sont interdits (que ce soit des voies d'évacuations horizontales ou verticales)

    4.2.2.2.6

    les couloirs de service et les portes ( par exemples sens d'ouverture) doivent se faire comme s'il s'agissait d'un local électrique (NIBT 7.29).

    4.2.2.3.1

     4.2.2.3.8 E+C

     

    - Les luminaires sans symbole particulier doivent pouvoir être monté sur des parties combustibles (selon EN60598-2008).
    Les symboles , ou n'ont donc plus raison d'être. Ces symboles ont disparu depuis le 12  avril 2012.

    Les symboles seront donc là uniquement pour indiquer une restriction de pose en rapport avec des parties combustibles :
    - non indiqué pour le montage apparent directement sur des matériaux normalement inflammables :
    - non indiqué pour le montage encastré dans des matériaux normalement inflammables :
    - indiqué pour un montage encastré dans des matériaux normalement inflammables, mais le luminaire ne doit pas être recouvert de matière isolante :

    4.2.2.3.2

    Dans un local d'exploitation présentant un risque d'incendie, les enveloppes des matériels électriques (par exemple : chauffage) ne doivent pas dépasser 90 °C en service normal et 115 °C  (pour les luminaires voir 4.2.2.3.8 E+C

    les luminaires notés "D" dans un triangle sont admis.

    4.2.2.3.4

    Dans un local d'exploitation présentant un risque d'incendie, il n'est possible d'utiliser que des câbles non propagateurs de flammes si leur canalisation ne sont pas noyées dans un matériaux incombustible.

    note : un essais de propagation du feu doit se faire en position verticale.

    4.2.2.3.6

    Dans un local d'exploitation présentant un risque d'incendie, il est admis de poser des aérochauffeurs même en présence de poussière combustible si la prise d'air est en dehors de ces locaux et que la température de l'air chauffé ne risque pas de provoquer un incendie.

    4.2.2.3.8

    E+C

    Dans un local d'exploitation présentant un risque d'incendie, la températures luminaires ne doit pas dépasser 130 °C en service normal et 180 °C en cas de défaut du starto-stabilisateur.

    Une quantité importante de poussière est définie par une couche de 5 mm.

    En cas de dépôts important de poussière sur des parties à températures élevées (sur des appliques par exemple ), il faut un IP 6X ( étanche à la poussière).

    En cas de pose au plafond le dépôt est généralement insignifiant et un IP 5X est suffisant.  Il en va de même pour les executions de luminaires suspendus avec écran.

    Si les poussières ne sont pas combustibles, alors il n'y a pas besoin de protection particulière pour les luminaires.

    4.2.2.3.9

     Dans un local d'exploitation présentant un risque d'incendie, en plus du DDR 300 mA qui protège l'ensemble des canalisations des circuits TERMINAUX, il faut protéger avec un DDR de 30 mA les circuits TT ou TN avec des résistances (films souples chauffants, chauffage de plafond) pouvant créer un incendie.

    Ces dispositions ne s'appliquent pas pour des conducteurs avec une isolation minérale.

     

    Pour les systèmes IT, on doit prévoir des dispositifs de surveillance permanente d'isolement (CPI).

     

    ++Il est recommandé d'utiliser des câbles à enveloppe métallique et de raccorder cette enveloppe au PE.

     

    4.2.2.3.10

     Lors de la pose de canalisation dans un local d'exploitation présentant un risque d'incendie, il faut que la protection contre les surcharges et les courts-circuits soit installée en dehors de ces locaux.

    La protection contre la surcharge doit être en amont de la canalisation si elle prend naissance dans un  tel local.

    4.2.2.3.11

     En cas de TBTS ou TBTP dans un local d'exploitation présentant un risque d'incendie, il faut que la canalisation supporte une tension d'essai de 500 V DC durant au minimum 1 minute.

    4.2.2.3.12

     En cas de conducteur PEN dans un local d'exploitation présentant un risque d'incendie, en plus de ne pouvoir que traverser ces locaux, ils doivent être posés de façon à limiter un maximum le risque de defaut durant l'exploitation de l'installation entre ce PEN et des parties conductrices

    4.2.2.4

     Lors de la pose de boîte "châlet" (qui a passé avec succès le test du fil à 850°C) dans une cloison combustible (ou creuse non combustible avec une isolation combustible), les ouvertures (entrées des tubes) doivent être au maximum IP3X ( max 2,5 mm) ou être enveloppées dans des matériaux incombustibles et calorifuges en prenant en considération la dissipation de chaleur.

    4.2.2.4

    Ex 4.8.2.3 de la NIBT 2010 et précédente :

    Disparition de l'interdiction de poser des prises ou des interrupteurs au moyen de griffe

    4.2.2.4.3

    Les canalisations dans des parois creuses type "placo-plâtre" ne doivent plus être obligatoirement fixées.

    4.2.3.1

    Les valeurs de températures maximales en service normale des matériels électriques accessibles peuvent devoir être abaissées en cas de contact avec des enfants (BA2).

    4.2.4.1.3 (2010)

    Suppression de l'interdiction de poser des aérochauffeurs dans les locaux avec poussière combustible (mais pose avec conditions selon NIBT 2015 4.2.2.3.6 et 4.2.4.3)

    4.2.4.3

    La distance de 2 m entre une partie inflammable et un appareil de chauffage à reflexion n'est plus qu'une recommandation (à suivre les instructions de montage du fabriquant)

    note : en contradiction avec le 4.2.1.11 E+C

    4.3.0

    Il est spécifié que la protection contre les surcharges et les courts-circuits ne protège que les canalisations et pas les appareils.

    Ce chapitre ne traite que de l'installation fixe. Les canalisations mobiles raccordées par prise et fiche ne sont pas nécessairement protégées.

    4.3.1.1.1 E+C

    II faut installer 4 dispositifs de protection contre les surcharges dans un circuit TN-S  ou TT ( LLLN) si le neutre a une section plus petite que celle des conducteurs polaires  (voir aussi 4.3.1.2.1)

    4.3.1.1.2

    Dans les systèmes TT ou TN, il est possible de renoncer à la pose de protection contre les surcharges sur l'un des conducteurs polaires si le neutre n'est pas distribué et qu'il y a un dispositif de détection de déséquilibre qui coupe tous les conducteurs polaires

    4.3.1.2.1

    Si le conducteur neutre conduit plus (+) de courant que les polaires, il faut placer un dispositif de détection contre les surintensité.

    Si la section du neutre est inférieure à celle des polaires il faut mettre un dispositif de coupure des surintensités dans le neutre qui doit couper au moins les conducteurs de phases

    (voir aussi 4.3.1 E+C).

    4.3.2.1

     

    La pose de HPC NH 000 est admise.

     

    4.3.3.1

    Dans le cas de la protection contre la surcharge, le courant d'emploi n'est plus uniquement le courant dans les phases mais également dans le cas d'harmonique 3 le courant dans  le neutre s'il est supérieur au courant dans les phases.

    (voir également 5.3.2.6).

    4.3.3.3.1 E+C

    Les dipsoitifs de protection contre les surcharges de moteur qui sont placés en amont doivent être prévu pour couper en heure au maximum une surcharge de 1,2 fois le courant assigné. Les disjoncteurs "moteur" et les relais thermiques remplissent cette exigence.

    4.3.3.3.2.3

    Cet article n'a rien à faire dans le 4.3.3.3.2 mais son contenu est à utilisé de façon général. On y trouve clairement que l'on peut renoncer à la pose de protection contre les surcharges lors d'installation alimentant du matériel de sécurité tels que alarme antivol, détection gaz, etc..

    4.3.3.3.2 E+C

    Il est spécifé que les récepteurs tels que chauffe-eau à accumulation, radiateurs, cuisinières, condensateurs et analogues ne peuvent pas générer de surcharge (donc il n'est pas utile de les protéger contre les surcharges - sauf dans des locaux avec dangers d'incendie ou d'explosion).

    4.3.3.4.2

    Si les courants dans des conducteurs en parallèle ne sont pas égaux, il faut penser la protection contre les surcharges et les courts-circuits sur chaque conducteur individuellement. (voir E+C)

    4.3.3.4 E+C

    Une explication sur la protection contre les surcharges et de court-circuit des conducteurs en parallèle a été donnée (et change un peu par rapport à nos habitudes).

    4.3.4.3

    On peut renoncer à la pose de protection contre les courts-circuits (en plus de ce qui était déjà admis avant 2015)

    • lors d'installation alimentant du matériel de sécurité tels que alarme antivol, détection gaz, etc.. (comme pour les surcharges)

    • le câble à l'origine de l'installation, si le distributeur  fournit les dispositifs de protection contre les courts-circuits et donne son accord pour que sa protection agisse aussi sur ce tronçons de ligne.

    4.3.4.3.D E+C

    On peut renoncer à la pose de protection contre les court-circuit lors d'un ou plusieurs changements de section si cette protection est assurée par le dispositif placé en amont (attention à la proection contre les surcharges).

    On peut aussi renoncer à proteger une rue magnétique contre les courts-circuits.

    4.3.4.4

    La théorie sur la protection contre les courts-circuits de conducteurs en parallèle a été largement étoffée

    Il peut s'avérer nécessaire de mettre des protections à chaque extrémités de chacun des conducteurs.

    4.3.4.5.2

    Il est spécifé que le facteur k=115 (conducteur cuivre isolé au PVC) est déterminé pour des conducteurs initialement à 70 °C, soit au maximum de la charge admissible.

    note perso : Il est très rare que cette condition soit remplie, ce qui fait qu'il faudra encore plus de temps aux fils pour atteindre 160 °C et celai supprime en pratique tout risque qu'un conducteur de 1,5 protégé à 16A ne dépasse les 160 °C (ou 150 °C pour les câbles TT) en cas de curt-circuit ! Si on prend le tableau 5.4.A.1.2  par analogie (température initiale à 30 °C), le facteur k vaut dans ce cas 143.

    4.4.2

    supprimé  le  4.4.2.3 dont l'obligation d'interrompre le circuit HT lors de l'accès au transformateur BT-HT

    4.4.3

    La protection contre les effets thermiques (surcharges et courts-circuits) n'est souvent pas suffisante pour déterminer si une installation est conforme ou pas. La protection contre les surtensions  doit également être prise en considération afin d'éviter que la haute tension passe dans le réseau basse tension.

     

    Les ouvrages dans lesquels les surtensions d'origine atmosphériques doivent être protégés par des dispositifs de protection contre les surtensions (SPD) si :

     

    ·         il y a un grand nombre de personnes (école – home – hôpitaux, etc..) – risques liés à la vie humaine - ou

    ·         le matériel contenu dans ces locaux est sensible et présente une importance régionale publique non négligeable  (centre de télécommunication, centre de calcul, musée, etc..) ou

    ·         l'endommagement du matériel perturberait grandement le fonctionnement de l'entreprise artisanale ou industrielle  (hôtels, banques, industries, exploitations agricoles).

    Pour les lieux de rassemblement (école, grands immeuble d'habitation, églises, bureaux, etc.... ) la protection est obligatoire si la longueur de la ligne d'alimentation est

    • aérienne de plus de 600 m (en Suisse romande)

    • pas nécessaire en souterrain (en Suisse romande)

    Pour les lieux avec peu de personnes ( immeuble d'habitation petit ou moyen, petits bureaux, etc..) . la protection est obligatoire si la longueur de la ligne d'alimentation est

    •  aérienne de plus de 800 m (en Suisse romande)

    • pas nécessaire en souterrain (en Suisse romande)

     

    La protection contre les surtensions atmosphériques se fait en déviant à terre ces surintensités à l'aide de parasurtension.

    Chaque tronçon de la distribution doit être protégé :

     

       ligne aérienne           protection primaire    protection moyenne    et fine

    niveau de protection 4kV                   1,5kV                             ~1,2 kV                    ~1,2 kV

     

    type                                     1 / 2                    2                                    2 / 3                            3

     

    4.4.4

    Mesures contre les influences électromagnétiques

    Les sources de champs électromagnétiques pertubateurs sont par exemples : commutation des charges inductives, moteurs, tube TL, redresseurs, hacheurs, convertisseurs de fréquences, onduleurs, ascenseurs, transformateur, etc...

     

    Mesures à prendre pour réduire ces perturbations :

    • pose de parafoudre ou des filtres sur les appareils sensibles

    • raccorder les gaines conductrices des câbles et canalistations au réseau d'équipotentialité

    • Si possible éviter les boucles inductives pour les câbles et canalisations de transmission de données

    • séparer les câbles de puissances et ceux de transmissions de données. En cas de croisement les faire se croiser à angle droit.

    • utiliser des câbles à conducteurs concentriquess (limiter les courant induits dans le PE)

    • utiliser des câbles et canalisations multiconducteurs symétriques pour relier un convertisseur de fréquences et son moteur

    • les câbles de transmission de données doivent être compatibles CEM

    • Garder une distance suffisante entre des descentes de paratonnaire et les câbles de transmission de données (ainsi que ceux pour les circuits de puissance)

    • il faut limiter les courants dans les écrans des câbles de transmission de données (par exemple en mettant une liaison PE complémentaire en parallèle (relié à chacune de ses extrémité)

    • il est préférable que les liaisons équipotentielles soient de faibles impédances  (le plus court possible, peu de réactance inductive).

    Dans un système de protection TN, les canalisations posées dans des bâtiments contenant du matériel sensible (matériel de traitement de l'information) on ne doit pas faire de protection TN-C. Dans les bâtiments de ce genre avec des installations existantes en TN-C il est recommandé de changer ces canalisations pas des TN-S.

    4.4.4.4.6

    Lorsqu'il y a plusieurs sources d'alimentation simultanées pour une seule installation, il ne doit y avoir qu'un seul point de liaison entre le PEN des sources et le neutre et le PE de l'installation.

    4.4.4.4.7

    Lorsqu'il y a plusieurs sources alimentant l'une ou l'autre l'installations, il faut que le système de commutation commande en même temps les phases et le neutre (contacteur tetrapolaire ou bipolaire en monophasé)

    4.4.4.4.8

    Les canalisations métalliques et armatures métalliques des câbles doivent être reliées à la terre. Il faut que les canalisations (eau, chauffage urbain, gaz, câble, etc..) pénètrent dans le bâtiment en un seul endroit.

    4.4.4.4.9 et 10

    traitement des liaisons équipotentielles lorsqu'il y a plusieurs bâtiments.

    4.4.4.5

    Mise à terre et liaison équipotentielle :

    •  Dans les locaux sans matériel sensible aux perturbations électromagnétiques (par exemple l'habitat), les liaisons équipotentielles se font simplement en étoile : (électrode de terre en laison à 1 fil ( terre puis PE) au tableau de distribution puis distribution en étoile et raccordement de la liaison équipotentielle par le PE des canalisations (sans changement selon les anciennes habitudes de travail).

    • Dans des installations avec des îlots de matériel sensible, il faut ajouter des conducteurs de liaison équipotentielle fonctionnnelle le plus court possible (< 50 cm) entre le matériel et un maillage partiel en dalle

    • Dans les installations à forte densité de matériel sensible, il faut faire un maillage complet de l'étage. Le maillage sera au minimum de 2m/2m ( plus serré si  nécessaire) et y raccorder les appareils sensibles avec une liaison équipotentielle fonctionnnelle le plus court possible (< 50 cm)

    • Dans ces immeubles à plusieurs étages, il faut au moins deux conducteurs de laison entre les étages et si on fait une ceinture d'équipotentiel fonctionnelle sur un étage,. il faut que ce conducteur soit si possible en cuivre et accéssible sur toute sa longueur

    Notes : chaque conducteur PE  ET et d'équipotentiel fonctionnel doit être raccordé seul sur sa vis / borne lors du raccordement à la borne principale.

    Si un câble de donnée est trop fortement soumis à un champ pertubateur, l'emploi de fibre optique est à considérer.

    Le matériel utilisé comme conducteur de mise à terre fonctionnelle  peut être des bandes métalliques ou des tresses plates. L'emploi de conducteurs ronds est très fortement déconseillé en cas de haute fréquence. Ces conducteurs seront les plus courts possible; leur repérage jaune - verte est interdite !!

    4.4.4.6

    Lors de cheminement commun entre câbles basse tension et ceux de la technologie de l'information (TBT), il faut prévoir au minimum une distance de séparation de :

    • 200 mm s'il n'y a aucune barrière électromagnétique

    • 150 mm sur des supports métaliques ouverts

    • 100 mm sur des supports métalliques perforés

    • > 0 sur des supports métalliques pleins

    • 0 mm pour des câbles monophasés, ou fils torsadés (ou similaires), ou avec un courant par circuit de 20 A au maximum et 100 A au total.

    La distance entre les câbles est la distance minimum (en prenant en considération que les câbles peuvent être déplacés lors d'interventions.
    Ces valeurs sont également valable dans l'axe verticale.

    En cas de croisement, ceux-ci seront perpendiculaires au minimum sur la distance de séparation .

    4.4.4.7

    Système de câblage métallique devant être utilisé pour la CEM :

    Les canaux doivent être reliés à leur 2 extémités sans laisser plus de 50 m non relié.

    La forme et la section des canaux doivent rester identiques sur toute leur longueur.

    Les liaisons entre les canaux doivent être de faible impédance

    4.8

    supprimé et transféré principalement au 4.2.2.4

    5.1.2.1

    Les prises habituelles suisses ne sont pas prévues pour une utilisation prolongée à la valeur du courrant assigné. Il ne faut pas dépasser 80% de cette valeur ou choisir un autre modèle de prise.

    5.1.2.1.5

    L'exploitant de matériel  fixe, doit pouvoir fournir un justificatif du respect de la loi sur la CEM (LCEM).

    Si le matériel est conforme à la LCEM et a un marquage CE, la notice de montage, d'utilisation et d'entretien du fabriquant est suffisante  !

    5.1.2.1.6

    Les prises T12 ne pourront, dès le 1er janvier 2017, être ni réinstallées, ni  remplacées par des T12, ni déplacées.

    Seul le remplacement de plaques frontales devant être remplacées à des fins de sécurité sera admis.

    L'échange pour des raisons esthétiques est interdit.

    5.1.6

    Il est fréquent d'avoir des courants dans les conducteurs de protection même en l'absence de défaut . Il est important de concevoir une installation de façon à ce qu'elle soit compatible avec la sécurité et le bon fonctionnement malgré ces courants dans les conducteurs PE.

    Il faut conseiller à l'exploitant de l'installation d'utiliser du matériel selon les recommandations du fabricant. (avec des courant dans le PE le plus petit possible).

    On peut facilement diminuer les courant dans les PE en alimentant des parties de circuits avec des transfomateurs de séparation.

    Dans la technologie de l'information, il est interdit d'utiliser le conducteur de protection comme conducteur de "retour" (TN_C interdit)

    5.2.1.1.4

    et

     5.2.2.15

    Afin de diminuer les influences des champs électromagnétiques sur les personnes et d'augmenter la CEM il faut éviter la pose "en boucle" des canalisations (choisir une distribution "étoile" dans la mesure du possible).

    Choisir le système TN-S.

    5.2.2.8.8.1 à 3

    Suppression des ces 3 articles dont l'(ancienne) obligation de mettre les canalisations souples ou extra-souples posées à demeure dans des conduits ou fixées.

    5.2.2.8.9

    L'obligation de mettre une bande de marquage au-dessus des canalisations enterrées a disparu.

    5.2.3.1.1.10

    En cas de pose multicouche de câbles dans les modes de pose 30, 31 et 32, c'est la méthode de référence C qui est à utiliser (câbles sur des chemins de câbles perforés ou non ou des paniers)

    5.3.2.7

    La pose d'un interrupteur de protection incendie  (AFDD selon EN  62606) est recommandée partout où il y a un risque d'incendie ou de déterioration du matériel suite à des arcs électriques.

     

    5.3.9

     

     

    5.1.3 E+C

    Dans les EA, la hauteur des éléments indicateurs doit être au minimum de 0,2 m et au maximum 2,2 m

    La hauteur minimale  des bornes est de 0,2 m sauf celle pour le PE

     

    La hauteur minimum des coupe-surintensité est d'environ 0,4 m.

    5.3.1.3.1

    +

    5.3.1.3.A

     

    AC A F B B+
        jusqu' à 1 kHz jusqu'à 2 kHz jusqu'à 20 kHz
    tenue aux choc :         < 0,25 kA
    action immédiate
    1 kA
    en option
    3 kA
    action retardée
    3 kA
    action retardée
    3 kA
    action retardée
    interdit en Suisse
    car ne réagit pas aux courants de défaut continus ondulants
    application "normale" application idéale avec des convertisseurs de fréquences monophasés (machine à laver, pompes de chauffage, etc...) application courante en triphasé. photovoltaïque, ASI, ccommande avec convertisseur de fréquences, appareils médicaux, stations de charge d'accumulateur, grue, etc.. application courante en triphasé, photovoltaïque, ASI, ccommande avec convertisseur de fréquences, appareils médicaux, stations de charge d'accumulateur, grue, etc..

    5.3.1.3.4

    Les DDR doivent être testés périodiquement selon les instructions du fabricant. En cas d'absence d'indication à ce sujet il faut préconiser un test au minimum tous les ans.

    (note perso : 2 fois par année - au changement d'heure été-hiver)

    5.3.2.2

    Les DDR pour la protection incendie doivent être de type A , B ou F

    5.3.6.2.3..2 et 3

    La distance entre un DDR et le coupe-surintensité amont, lorsque son intensité assignée est plus petite que ce dernier est maintenant de 3 mètres.

    5.3.9.6.1

    Le marquage des EA est modifié comme suit :

     

    il faut indiquer la date de fabrication:

    • le degré IP seulement si supérieur à Ip 2XC

    • indiquer si l'EA n'est accessible qu'à des personnes  instruites ou pas

    • seul (Icp est demandé) ou (le Icc + l'intensité des fusibles en amont)

    5.3.9.7.1.1.2

    En montage extérieur la limite de température est de +40 °C , la température moyenne sur 24 h ne dépasse pas +35°C et la limite inférieure est fixée à -25°C.

    5.3.9.7.1.2.2

    Les conditions d'humidité relative ont été ajoutées.

    5.3.9.7.1.3

    Les conditions de polution ont été ajoutées.

    5.3.9.7.3

    Si les conditions pendant le transport, le stockage et l'installation varient par rapport aux valeurs prévues en service normal, des mesures doivent être prises.

    5.3.9.8.2.1

    Un EA doit avoir un degré de protection IK 05 s'il est installé en intérieur et IK 07 en extérieur

    5.3.9.8.3

    Distance d'isolement :

    La distance de 8 mm et un ligne de fuite de 1cm, est admise comme suffisante pour une tension de choc jusqu'à 4kV et une tension d'isolement  < 400V pour un degré de protection jusqu'à 3 .

    Pour une tension de chocs jusqu'à 4 kV, la distance d'isolement doit être de 3 mm et 6,3 mm de ligne de fuite pour un dergé de polution 1 et seulement 4 mm pour un degrés de polution de 2.

    5.3.9.8.4.3.2

    Les plaques frontales, portes, etc...des tableaux, sur lesquelles des appareils BT sont installés, doivent être reliées au PE  selon le courant d'emploi de ces appareils :

    •  jusqu'à 20 A  : même section que les conducteurs polaires

    • > 20 jusqu'à 25  A : 2,5 mm2

    • >25 jusqu'à 32 A : 4 mm2

    • >32 jusqu'à 63 A : 10 mm2

    La résistance des connexions des masses de l'EA au PE ne doit pas dépasser 0,1 ohms.

    5.3.9.9.3.1

    Il n'y a pas besoin de justifier la tenue aux courts-circuits des EA si :

    • si Icc  < 10 kA

    • si la valeur de crête maximum du courant de courant de court-circuiut (Ipk) < 17 kA

    Dans le cas d'EA sans dispositif de protection contre les coruts-circuits dans l'alimentation., il faut indiquer les valeur Icw, Ipk et Icc.

    5.3.9.9.3.4

    En cas d'utilisation de la séléctivité par filliation (Back-up), le fabricant doit avertir l'utilisateur (notice d'utilisation ou avertissement sur l'EAde ne pas changer les organes de protection par un dispositif à pouvoir de coupure non approprié.

    5.3.9.11

    Alors que l'EN 614439 prévoit une résistance d'isolement minimum de 1000 ohms/V (de la tension d'alimentation L-PE), la NIBT demande désormais 1'000'000 ohms  pour les EA jusqu'à 250 A.

    5.4.2.1.5

    Lorsque cela est possible, il faut éviter que des courants d'exploitation circulent dans les parties conductrices du bâtiment (par exemple en renonçant au TN-C ou TN-C-S).

    5.4.3.1.1

    Si l'on dimensionne le conducteur de protection selon le courant de court-circuit et non selon le courant admissible dans les phase est le neutre, il faut procéder à un calcul de conformité. (k*A/IKmin)2

    5.4.3.2.3 E+C

    Les canaux métalliques interconnectés et de grandes surfaces sont à raccorder à la LEP pour améliorer la CEM.

    Les chemins de câbles "bien posés" (continuité, anti-déconnection) sont à considérer comme des conducteurs d'équipotentiel.

    5.5.7

    Les circuits auxiliaires sont des circuits destinés à la transmission de signaux, de la détection  ou surveilance d'un circuit principal.

    Son alimentation peut se faire

    • soit en direct sur le circuit principal (à éviter)

    • soit après un redresseur

    • soit par un transformateur (s'îl y en a plusieurs en parrèle cela doit se faire au primaire et au secondaire). Il est dans ce cas admis de raccorder le secondaire à la terre au plus près du transformateur par un dispositif accessible et sectionnable pour y faire des mesures. Si le secondaire n'est pas mis à terre, il faut mettre un contrôleur d'isolement au secondaire.

    Un TI ne doit pas avoir un dispositif de protection qui coupe le secondaire, mais uniquement le primaire.

    Le TU (ou TP) doit avoir un dispositif de protection contre les effets des courants de court-circuit.

     

    il y a encore d'autres détails qu'une lecture attentive du 5.5.7 vous livrera.

    5.6

    Le chapitre (éclairage de secours) a été entièrement revisité. En voici quelques points :

    • 5.6.5.3 Il faut privilégié des dispositifs de protection qui ne coupe pas l'alimentation mais signale le premier défaut

    • 5.6.5.4 une perturbation sur le système de commande ne doit pas nuire au fonctionnement du système

    • 5.6.6.7 Il est admis d'utiliser des sources pour services de sécurité pour d'autres services si cela n'entrave pas leur fonctionnement en mode sécurité

    • 5.6.6.10 Les bateries d'un système d'alimentation central doivent être conçue pour un service sans entretien durant 10 ans

    • 5.6.7.1 Les circuits pour services de sécurités doivent être indépendant des autres circuits. Cela peut impliquer, par exemple, la pose d'une séparation anti-feu entre les circuits

    • 5.6.7.2 Les circuits pour services de sécurités ne doivent pas traverser des zones à risques d'incendie s'ils ne sont pas résistants au feu et en aucun cas traverser des zones explosibles

    • 5.6.7.5 Les dispositifs de protection et de coupure des circuits pour services de sécurité doivent être clairement identifiés et accessibles qu'à des personnes au moins averties.

    • 5.6.7.10 Les plans doivent être disponibles et indiquer les emplacements de tout le matériel installé.

    • 5.6.8.4 Les circuits pour services de sécurité qui sont alimentés en DC doivent être protégés par des dispositifs de protection bipolaires.

    • 5.6.8.5 E+C Ces canalisations ne doivent pas être affectées par d'autres éléments (supports, fixations, conduites de ventilations).

    • 5.6.9.2 Un circuit terminal d'éclairage de secours ne doit pas servir plus de 20 luminaires.

    • 5.6.9.10 Si l'éclairage de secours s'est enclenché (avec une chute de tension à 60% de la valeur nominale durant plus de 0,5 secondes) et qu'il se déclenche suite à la remontée de la tension ( à 85 %), il doit toutefois rester en service dans les locaux qui étaient sans éclairage avant la mise en service de l'éclairage de secours.

    • 5.6.9.15 Les luminaires et autres composants de l'éclairage de secours doivent être identifés par une étiquette rouge de 3 cm de diamètre au minimum.

    il y a encore d'autres détails qu'une lecture attentive du 5.6.5 vous livrera.

    6.0.2.1

    La "première vérification" peut être faites par un monteur-électricien ou un installateur-électricien CFC. ( art.10 OIBT)

    Le contrôle final doit être réalisé par un conseiller en sécurité, un chef de projet ou une personne compétante ( art 27 OIBT)

     

     Règle des 5 doigts complétée par : 

    •  

    CAUSES DE DECES  REGLES DE SURVIE
    • mauvaise préparation des travaux
    • personnel pas assez compétant
    • travail sous tension
    • mauvais ou pas de contrôle final
    • avoir des mandats précis
    • travailler avec du personnel qualifié
    • utiliser les EPI (adaptés à la situation)
    • utiliser des outils en bon état
    • couper le courant règle des 5 doigts :
      • couper
      • assurer contre le réenclenchement
      • vérifier
      • mettre en court-circuit
      • protéger les parties restée sous tension
    • contrôler avant la mise en service

     

    Type d'EPI à porter en fonction du courant de court-circuit

    note perso 1 : il y a 1 mort pour 1000 accidents sur les chantiers

    note perso 2 : il y a 1 mort pour 29 accidents dus à l'électricité....

    7.01.3.0..1

     

    Dans l'habitat, il est possible de mettre des prises à moins d'1,2 m de la sortie d'eau lors de l'installation de douche sans receveur, s'il n'est pas possible de se tenir dans ce volume en prenant se douchant et que la distance au volume 1 est de plus 60 cm comme on le voit sur les figures ci-dessous.

     

    7.0.2.4.1.5.5

    Dans les piscines il faut mettre à l'équipotentielle les éléments conducteurs en V0, V1 et V2 qui n'appartiennent pas à l'installations électriques et dont il est possible qu'ils présentent un potentiel dangereux. Cela exclut les barrières, les mains courantes, les barrières des rigoles, les plots de départs, etc...

    7.0.2.5.1.2.2

    De nouveaux IP sont indiqués.

    7.0.2.5.5.1.92

    Les appareils de nettoyage de piscines fixes pour les Vo et V1 doivent être alimentés en 12V AC ou 30 V DC maximum et leur source doit se trouver hors des V0, V1 et V2

    7.0.2.5.5.3

    Le matériel en V0 ou V1 d'une fontaine ne doit pas être accéssible (protection par vitre ou grillage démontable avec un outil).

    7.05.1.2  E+C
    agricole

    ^Le matériel portatif ou mobile dans une écurie doit être :

    • complètement enfermé dans une enveloppe isolée OU

    • avoir une isolation spéciale OU

    • être alimenté en TBTS OU

    • être au secondaire d'un transformateur de séparation

    7.05
    agricole

    mesure de la tension de contact max. : 1 V AC ou 1,4 V DC

    7.08

    camping

     

    Camping :

    Seules les prises CEE sont admises. Chaque prise doit être protégée individuellement par un DDR 30 mA

    Les canalisations sont enterrées à 60 cm au minimium ou en montage aérien (PUR-PUR ou équivalent) à 6 m en cas de passage de véhicules, 3,5 m dans les autres cas.

     

    7.08.5.2.1.7.2
    camping

    La profondeur des canalisation enterrée est de 60 cm au minimum, mais on peut ne pas mettre si profond si la calanalisation est en dehors de la zone de sardines ou d'ancrage.

    7.09
    Marinas

    Dans le système TN, seul le système TN-S est admis

    Le matériel installé doit avoir un IP minimum IP 44 et correspondre aux exigences AG2 (protection IK 07), AF2 et AF3 si nécessaire.

    Seules les prises CEE sont admises. Elles doivent être précédées individuellement d'un DDR 30 mA et protégées aussi individuellement contre les courts-circuits. Si elles risquent d'être aspergées par des vagues, il faut un IP X6 au minimum.  Elles doivent ne servir que pour un seul bateau

    Tout circuit terminal qui alimente en fixe un bateau d'habitation doit être protégé par un DDR 30 mA au maximum et protégé aussi individuellement contre les courts-circuits


    Les canalisations qui alimentent des prises sur des pontons flottants seront faites en canalisations mobiles. Les canalisations aériennes seront à une hauteur minimale de 3,5 m et de 6m pour une traversée de route.

    Certains types de câbles sont interdits hors sol (7.09.5.2.1.7.2).

    7.10
    locaux méd.

    Celui-ci il faut le lire.... si vous en avez besoin...

    7.12
    solaire.

    Une ligne DC de plus de 12 V, doit soit être faite avec des câbles à conducteurs concentriques ou dans des conduits métalliques ininterrompus ou alors il faut installer des protection contres les surtensions atmosphériques.

    L'accessibilité au matériel doit être garantie (hauteur min : 40 cm et max 2 m)

    Si un onduleur est installé sous un escaler, la hauteur minimum doit être de 1,5 m.

    Afin que les pompiers puissent reconnaître une installation PV, il faut aposer des étiquettes ( fig. 7.12.5.1.4.2.2. E+C) depuis le coupe-surintensité général jusqu'à l'onduleur

    7.17
    unités mobiles

    Celui-ci il faut le lire.... si vous en avez besoin...

    7.18
    lieu public

    Etablissements publics et lieux de travails

    Cela concerne par exemple les complexes sportifs, cinémas, parking , restaurants, hôtel, usines,  etc…

    La conception pour les voies d'évacuation doit être faite avec la police du feu.

    Le matériel qui n'est pas nécessaire de façon permanente doit pouvoir être déclenché.

    Le matériel suspendu (sauf les luminaires) de plus de 5 kg, doit avoir une seconde fixation indépendante pour limiter les risques de vandalisme.

    Dans les locaux autres que BD1 (densité normale et facilité d'évacuation) il faut prévoir deux circuits au minimum par local ou lieu ( il faut dans de ce cas installer 2 DDR à 1 par circuit)

    7.21

     

    Caravanes et caravanes à moteur :

    Seules les prises CEE sont admises. Elles doivent être précédées individuellement d'un DDR 30 mA.et d'une protection contre les surintensités. Le point de raccordement pour son alimentation ne doit pas être à plus de 1,8 m et le matériel être au minimum IP 44.

    Les câbles utilisés seront de type PUR-PUR, 2,5 mm2 et d'une longueur max. de 25 m.

    La structure métallique à l'intérieur de la caravane doit être mise à terre.

     

     

    7.22

    Station de recharge pour véhicules électriques

    Les prises doivent être précédées individuellement d'un DDR 30 mA et d'un coupe-surintensité.

    Le facteur de simultanéité est toujours de 1.

    Elles seront fixées à proximité de l'emplacement de stationnement et à une hauteur comprise entre 0,5 et 1,5 m avec un IP 44 si elles sont à l'extérieur.

     

    Type de prises à employer :

     

    T13

    T23

    CEE 16

     230 V

    CEE 16

    400 V

    Type 2

    32A / 400 V

    Type 3

    16A / 230 V

    vélo

    J

    J

    K

    L

    L

    K

    moto

    L

    K

    J

    J

    K

    J

    auto

    L

    K

    J

    J

    J

    K

    camion

    L

    L

    K

    J

    J

    K

     

    Pour recharger les vécules à moteurs électriques il y a lieu de prévoir 4 modes de recharge différents :

    Mode 1 : sans communication entre le véhicule et le point de foruniture n'est possible.

    Dans ce cas on peut utiliser une prise traditionnelle T13 ou T23 pour des vélo électriques (ne pas les utiliser pour des charges de longue durée, donc ne pas les utiliser pour les voitures) ou des prises Euro 16A T63 -230 V ou T75 - 400V pour la recharge de motocycles ou de voiture. Ce type de prise n'est recommandée que lors d'un usage privé

     

    Mode 2 : Avec une  communication possible entre le véhicule et le point de foruniture.

    Dans ce cas on utilise un boîtier de commande ICCB (in-cable control box). On peut soit avoir des connecteurs classiques soit des connecteurs identiques aumode 3. Ce mode est à appliquer lors d'un usage privé ou public sans qu'il soit nécessaire de prévoir une charge rapide (parking pour voiture).

    exemples de station de recharge (également compatible avec le mode 3)

     

     

    Mode 3 : Avec une  communication / interruption et protection entre le véhicule et le point de foruniture.

    Dans ce cas on utilise un boîtier de commande ICCB (in-cable control box). Ce mode est à appliquer lors d'un usage public sans qu'il soit nécessaire de prévoir une charge rapide (parking pour voiture / entreprise)

     

    exemple de dispositifs conjoncteurs pour station de recharge de voiture
    prise :   
    fiche :
      mono 32 A  / 230 V AC
    que coté véhicule
    mono ou tri  63 A  / 400 V AC
    des deux cotés
    mono ou  tri 32 A / 400 V AC
    que coté réseau

     

    Mode 4 : Avec une  communication entre le véhicule et le point de foruniture. L'alimentation peut être soit en AC soit en DC

    Ce mode est utilsé lors qu'il est nécessaire d'avoir une charge rapide (par exemple station de recharge sur une aire d'autoroute)

    prise
    fiche
        -> 100A / 500 V DC  -.> 200A / 850 V DC
    possibilité de AC

     

    particularités d'installation :

    a) prévoir deux conduits d'au moins M25 pour le privé ou de 800 mm dans le public

    b) Si possible ne pas utiliser de câble adaptateur

    c) Si possible ne pas utiliser de dispoitif enrouleur de câble ( ou uniquement avec le câble déroulé)

    d) à partir de 3,6 kW utiliser des installations triphasées.

     

    7.63
    Zones EEx

    Celui-ci il faut le lire.... si vous en avez besoin...

    titre.gif (1044 octets)

    dsdem.gif (1088 octets)