liens sur le web

divers appareils (caractéristiques et achat)

voir aussi : www.abcclim.net

thermométrie - calculs frigorifiques


 .


titre.gif (1044 octets)

Le déshumidificateur

Cet appareil  sert à diminuer la teneur eau (vapeur d'eau) de l'air. Les conditions idéales pour vivre avec de l'air ni trop ni trop peu humide sont dépendantes de sa teneur en eau et de sa température. Un air chaud peut contenir plus d'eau que de l'air froid. Si l'air chaud rencontre des surfaces froides, il y a condensation (dépôts de l'eau que l'air refroidi ne peut plus garder), par exemple : verre de lunettes quand vous venez d'un endroit froid dans un local chaud, vitres de salle de bain/douche après utilisation, pluie,etc.. L'on parle alors d'humidité relative ( en %). Une valeur confortable est comprise en 40 et 60 %.

note :  En hivers l'air des maisons est souvent beaucoup plus sec que l'été car on apporte de l'air froid qui contient peu d'eau (même si son humidité relative est élevée) , puis on chauffe cet air, ce qui fait naturellement diminuer l'humidité relative (alors que la quantité d'eau n'a pas changé) et donc rend l'air plus sec .


Fonctionnement:

Un déshumidificateur ressemble, quand à son fonctionnement, à un frigo à compression. On provoque une circulation d'air forcée par un ventilateur, cet air traverse  un évaporateur (petits tubes froids), au contact du froid, il y a condensation (et parfois formation de givre). L'eau déposée sur les tubes est dirigée dans des bacs de récupération (qu'il faut souvent vider ). L'air refroidi est ensuite conduit au condenseur, ce qui le réchauffe à nouveau.

 

Caractéristiques :

La consommation d'un tel appareil est d'environ 400W pour un traitement d'environs 500 m3/h. Son fonctionnement optimal n'est assuré que pour une température comprise entre 5 et 45 degrés.


 

L'humidificateur

 

Cet appareil  sert à augmenter artificiellement la quantité d'eau contenue dans l'air.

 

note : En hivers l'air des maisons est souvent beaucoup plus sec que l'été car on apporte de l'air froid qui contient peu d'eau (même si son humidité relative est élevée) , puis on chauffe cet air, ce qui fait naturellement diminuer l'humidité relative ( alors que la quantité d'eau n'a pas changé) et donc rend l'air plus sec d'où le besoin d'humidifier.


Fonctionnement: Il existe différents modes de fonctionnement :

  • à pulvérisation
  • vaporisation à eau chaude
  • vaporisation à électrodes
  • vaporisation à cartouche chauffante
  • à évaporation

 

Le système à pulvérisation consiste à pulvériser des microscopiques gouttelettes d'eau dans un fort courant d'air (ventilation) ou par ultrason (appareil silencieux).

Le système à vaporisation à eau chaude consiste, évidemment, à chauffer de l'eau (environs 80 degrés). L'eau chauffe également l'air en contact qui peut ainsi se charger d'eau. Ce système a quelques désavantages tels que grande consommation d'énergie,  inertie avant la production de vapeur ( il faut chauffer tout le volume d'eau) et un risque de brûlure (enfants).

Le système à vaporisation par électrodes est équipé de deux électrodes (charbon ou métalliques) plongées dans le réservoir. Un courant passe d'une électrode à l'autre en produisant une élévation de la température de l'eau à cet endroit. (env. 100 degrés) ce qui produit de la vapeur. On peut améliorer le rendement de l'appareil en ajoutant un peu de sel à l'eau. Il faudra lutter contre le calcaire. Un point fort, cet appareil est presque totalement silencieux.

.

Le système à cartouche chauffante consiste à placer un corps de chauffe dans un tube thermiquement isolant et permet donc de chauffer - vaporiser - qu'une petite quantité d'eau à la fois. Ici aussi, il faudra lutter contre le dépôts de calcaire et prendre des précaution avec des enfants. Ce système est pratiquement silencieux.  Humidi3.jpg (5415 octets) ci-contre : système à cartouche chauffante.

La cartouche est sortie de son logement. On voit à l'intérieur les 2 électrodes de chauffage ( ici sérieusement entartrées). La cuve contient une réserve d'eau. On distingue également une tige "flotteur" pour indiquer le niveau d'eau.


Le système à évaporation consiste à faire passer de l'air (grâce à un ventilateur) à travers des éléments (tissus, buvard, etc.) qui sont fortement imbibés d'eau. On trouve aussi des modèles d'humidificateurs vendus sous l'appellation "climatiseur" car l'air en ressort plus froid qu'à l'entrée (pour s'évaporer, l'eau a besoin d'énergie calorifique qu'il prend à l'air dont la température diminue). L'auteur de ces pages ne vous conseils par ce genre d'achats....

Humidi1.jpg (8735 octets) à gauche : système à évaporation à buvard:

l'appareil est ouvert. à droite se trouve une cuve pour la réserve d'eau. La partie arrière (le couvercle) supporte également le ventilateur.

Au centre on aperçoit le buvard (en rond) qui s'humidifie au contact de l'eau contenue au fond de la cuve.

Le buvard est  entouré de 4 (ici seulement 3) filtres blanc -dans un cadre noir. Buvard et filtre sont des éléments qu'il faut périodiquement changer.

à droite : système à évaporation à disques

dans ce modèle, le couvercle (ici soulevé) contient également le ventilateur. La cuve contient non seulement l'eau mais également des disques proches les un des autres.

Sous le ventilateur, on remarque 4 cylindres noirs qui mettent les disques en rotation. Ces derniers tournent dans l'eau et celle-ci (avec l'adjonction d'un produit) se dépose  sur les disques. L'air pulsé s'humidifie au contact de ces disques.

humidi2.jpg (11360 octets)


 

titre.gif (1044 octets)

dsdem.gif (1088 octets)