Benjamin Franklin

Franklin posséda tous les qualités et c'était pourquoi il était considéré d'être l'un des plus grands savants américains. Né fils d'un fabricateur des bougies, peu de gens auront conjecturé que Franklin aurait maîtrisé tant de disciplines. Son histoire prouve qu'avec de la determination et de la dédication, le succès est à la prise de chacun. Un homme américain d'état éminent, inventeur, philanthrope, éditeur, révolutionnaire, et penseur, Benjamin Franklin était le vrai américain éclairé.

Menu

Sa vie

Franklin et l'électricité

Ses inventions


Sa vie

1706-né le 17 janvier à Boston 1718-apprenti de son frère James, à l'atelier d'imprimerie 1723-s'enfuit pour Philadelphie 1723-embarque pour Londres afin d'étudier les derniers dévelopements d'imprimerie. 1724-retourne à Philadelphie 1726-établit le "Pennsylvania Gazette" 1732-publit la première édition du "Poor Richard's Almanack" 1737-nommé directeur général des cartes postales de Philadelphie 1748-retraite la profession d'imprimerie 1752-réforme les études électroniques grâce entre autre à l'expérience du cerf-volant 1756-élue à la Société Royale (Angleterre) 1757-part pour Londres en tant que délégué pour la législature de Pennsylvanie 1762-de retour chez lui en Pennsylvanie 1764-retourne à Londres comme un représentant colonial 1772-accepté à l'Académie française des Sciences 1775-rappelé aux colonies et nommé au second congrès Continental 1776-rédige et signe la Déclaration de l'indépendance 1782-négocie le traîté de paix en prélude avec la Grande-Bretagne 1783-Signe le traité de Paris, terminant la guerre de la révolution Américaine 1785-arrive aux Etats-Unis; élue président de Pennsylvanie et membre de la Convention Constitutionnale 1787-signe la Constitution de Etats-Unis d'Amérique 1790-meurre à l'âge de 84 ans


Franklin et l'électricité

Comme enfant, Benjamin avait une prédilection pour les phénomènes naturels. En grandissant, il commença à experimenter et tester ses théories. Avant que Franklin fut né, les gens connaissaient l'existence des forces, qui comprenaient le domaine entier de l'élétricité. Plusieurs savants en Europe ont fait leurs propres tests afin d'expliquer et de comprendre la présences de ses forces éléctriques. Ils ont été témoins des phénomènes tels que la friction,l'attraction et la répultion. En fait, leur études avaient progressé au point oû ils avaient déjâ distingués deux faits de l'éléctricité: vitrifié et résigné. Pourtant, jusqu'en 1746, les expérimentations avec l'éléctricité étaient une simple chose d'amateurs. En janvier de cette année, Pieter van Musschenbroek découvrit le "Leyden Jar". Ceci servit comme une base pour les recherches éléctriques. Franklin et ses meillieurs amis, Peter Collison et Phillip Syng, avaient de grands intérêts aux sciences et commencèrent leurs études personnelles. La maison de Benjamin située au Market Street était toujours encombrée d'appareils. Même s'ils travaillaient personellement, les trois se communiquaient toujours leurs découvertes. Franklin continuait d'expérimenter et de construire des appareil éléctrique. C'étaient les expériences de Franklin avec les éclairs, qui le rendire connu dans la recherche et l'étude de l'éléctricité. Plusieurs gens sont familiers avec l'histoire populaire... Le savant attachait à un cerf-volent un clef et sortit en pleine tempête, dans l'idée de tester la capacité électrique du tonerre. Naturellement, sa réponse était forte et claire! Après tout, Franklin commença à confirmer ses recherches sur le tonnere et les relier à l'électricité. Son invention du paratonnere aussi bien que son étude de la tendence climatique le firent connaître de tous.


Ses inventions

Double lentilles Franklin justifia le vieux maxime "Necessité n'a pas de loi," avec la creation de ses verres à double lentilles. Malheureusement unsuffisant pour les deux, myope (vue de près) et hypermetrope (vue de loin), Franklin etait contrarié qu'l avait à changer constament ses lunettes, dependant ce qu il essayait de sen concentrer. Il voulait de voir de près et de loin dans le mème encadrement. Pour le reussir, Benjamin mettait les lentilles des deux pièces de lunettes coupés en deux l'un dans l'autre dans un seul encadrement. De nos jours, des millions de gens profittent de verres à double lentilles, qui leur permet de corriger leur vue pour la distance et la lecture.

 

Un Cathérer Un cathérer est une tube mince et flexible inseré dans le passage corporelle ou la cavité pour permettre à des fluides de passer dedans ou d'en sortir, pour le distendre, pour permettre un diagnostique ou à d'autres instruments de le traverser. Naturellement, l'appareil inventé par Franklin en décembre 1752 était une version plus rudimentaire que celui d'aujourd'hui. En fait, son travail était une modification sur le travail d'un cathérer européen. Pourtant, il reste le premier de son genre créé en Amérique. Le méchanisme était construit par le savant pour son frère, James, qui était extrèmement malade en ce moment Le Poêle de Franklin Pendant le temps de Franklin dans l'Amerique coloniale, les hivers sévères causaient de grands refroidissements dans les maisons . Non seulement c'etait un resultat dû à la pauvre isolation, mais du temps ou les maisons étaient construites purement en bois. Pour cette raison, les fammiles faisaient des feux à l'intérieur des maisons ce qui était souvent la cause de nombreux accidents. Franklin rectifia ce methode malsain de chauffage en inventant le pôele du four de fer, aussi connu comme le Pôele de Franklin. Cet appareil permit aux gens de chauffer leur maisons moins dangereusement et avec moins de bois. Odomètre Croyez le ou pas, l'odomètre date depuis le temps de Franklin. Benjamin s'était assigné la tache de tracer les routes postals pour les villes locales. Il se déplaçait en carosse pour calculer les routes et bientôt réalisa l'importance de se tenir au courant des distances. C'est pourquoi il inventa un simple odomètre attaché à son carosse. L'instrument était désigné à mesurer les distances en contant les rotations des essieux du chariot. Chose curieuse, l'appareil était étalonné pour déclencher une sonnette tous les vingts tiges (1 tige = 23.205 mètres). A Long Island, NY, des historiens supposent que Franklin utilisa son odomètre pour établir des marques de miles tout au long de son chemin postal.

 


Cette page a été créé le 21 janvier 2002 par N.Gremion Envoyez-moi un e-mail

dico.gif (1053 octets) les grands moments de l'histoire

dsdem.gif (1088 octets)