Michael Faraday

Faraday.gif (5069 octets)  Est né à Newington en 1791. Sans formation universitaire (il a juste les connaissance de base en lecture et mathématique) il fit cependant d'importantes découvertes en électromagnétisme et sur   l'électrolyse grâce à un esprit logique et un excellent sens de l'observation. A 14 ans il se dirige vers l'apprentissage de la reliure et la librairie. Lorsqu'il lu pas hasard L'"encyclopaedia Britannica", la passion de la science lui tomba dessus. En 1813 un client le recommande  au responsable du laboratoire de la Royal Institution of Gread Bretan qui l'engage.  En 1825 il devient le directeur de ce laboratoire.

Durant les cinq années qui précédèrent cette nomination, il travailla principalement en chimie. Il trouva les premiers dérivés chlorés des hydrocarbures, le benzène et réalisa des alliages spéciaux.  Il consacre également du temps à l'étude des phénomènes électromagnétique et démontre le rapport entre champ magnétique et courant électrique (principe de base du moteur électrique).

En 1831 Faraday met en évidence le principe de l'induction magnétique en plaçant deux bobines sur le même noyaux  et alimentant l'une  démontre la présence d'un courant électrique dans la seconde.

En 1934 Faraday énonce ses deux lois sur l'électolyse. Plus tard cherchant à démontrer l'existance de tension électromagnétique, il classe les matériaux en paramagnétique (bon conducteur de ligne  de force) et diamagnétique (les mauvais).

Il mourut en 1867 laissant derrière lui des hypothèses sur les énergies magnétiques qui ne furent comprise  et admise ( sauf par Maxwell) que bien plus tard.

dico.gif (1053 octets) les grands moments de l'histoire

dsdem.gif (1088 octets)