Albert Einstein ( 1879-1955)

est né à Ulm.  Il passa sa jeunesse en partie à Munich, puis en Italie ( son père était un industriel en électrochime), à Aarau et entra au Polytechnicum de zurich. Puis il commença à travailler à Berne.

En 1905, son rayonnement commence avec la publication d'article sur le mouvement moléculaire, l'électrodynamique et le rayonnement des coprs en mouvements qui sont le fondement de la théorie quantique et de la physique atomique.

Très doué en mathématique, il énonça la théorie de la relativité restreinte et fut un pionnier de la théorie quantique.

Ces travaux mofièrent les théories actuelles de physique, physique atomique, moléculaire et chime, l'atrophysique et ouvrit la porte à la physique nucléaire et des particules élémentaires.

En 1915, il publie la théorie de la relativité  générale.

En 1916, il donne les premières théories des quantas ouvrant les portes aux travaux de mécanique Ondulatoire ( de De Broglie et Schrodinger)  et de la mécanique quantique (Heisenberg, Born, Jordan et Dirac).

Il fut définitivement reconnu par le monde scientifique apres l'éclipse obsérvée en Afrique et  au Brésil  lors de laquelle on eu la confimation de la courbure des rayon lumineux au voisinage du soleil comme le prédisait sa théorie.

En 1921 il reçu un prix Nobel en Suède.  

dico.gif (1053 octets) les grands moments de l'histoire

dsdem.gif (1088 octets)