André-Marie Ampère

Ampère.gif (5042 octets) est né en 1775 à Lyon. Très tôt il se passionne pour les sciences. A 14 ans il lit les 20 volumes de l'Encyclopédie. Plus tard il est professeur à Bourg, Lyon et Paris puis devient inspecteur général de l'Université. Sa vie se termine en 1836 à Marseille. Il laisse derrière lui une image de précurseur et d'inventeur.

En 1820, à une époque où l'on ne connaît de l'électricité que la pile Volta et la balance de Coulomb, on avait des bases de magnétisme et de "lumière". Oersted vient de découvrir qu'une aiguille aimantée est déviée par la passage du courant électrique (jusqu'alors cité "conflit électrique"). Ampère travail sur cette expérience et en quelques semaines établit les bases de ce qui devient l'ELECTROTECHNIQUE ( dont la relation entre courant électrique et flux magnétique).

On doit à ce chercheur la notion de courant électrique (avec son sens et sa direction) ainsi que toute son approche mathématique .

André-Marie Ampère est également un inventeur hors norme. Parmi ses inventions il y a :

Il s'interressa également à la chimie (avec Avogadro) . Il conçu la stéréochimie (terme actuel) qui passa à l'époque pour une "fantaisie révolutionnaire".

 

dico.gif (1053 octets) les grands moments de l'histoire, Volta

dsdem.gif (1088 octets)